Généalogie Decuyper se veut très scrupuleux en matière d’éthique. Nous sommes, par notre affiliation à différents groupements professionnels, signataires de 3 chartes déontologiques et éthiques qui ont toutes en commun les éléments suivants:

Devoirs généraux des généalogistes:

Les généalogistes successoraux s’engagent à mettre en œuvre toutes leurs diligences et compétences pour parvenir à la découverte des héritiers et à l’établissement d’une dévolution successorale exacte.

Obligations envers les services publics et privés disposant d’archives:

Les généalogistes successoraux sont tenus de respecter un secret professionnel absolu sur les faits et informations auxquels ils peuvent avoir accès.

Obligations envers les héritiers:

Les généalogistes successoraux ne doivent jamais divulguer l’adresse d’un héritier, sans son consentement, hormis au mandataire des recherches (notaire, avocat, tribunal, Revenu Québec).

Obligation envers les liquidateurs:

Les généalogistes successoraux sont responsables des recherches qu’ils ont effectuées dans le cadre d’une obligation de moyens en produisant un tableau généalogique certifié.
Les généalogistes successoraux s’engagent notamment à ne pas rétrocéder une partie de leurs honoraires sous quelque forme que ce soit, directement ou indirectement, au liquidateur, à ses proches, ou à ses collaborateurs.

Obligations envers les confrères:

Ils décident d’entretenir les meilleures relations de confraternité.